Comment j’ai démêlé les fils de l’armoire (informatique) de ma cliente !

C’était il y a 1 an. J’ai rendez-vous mardi pour une intervention chez ma cliente, Dekra France, PME de 30 collaborateurs dans le domaine de l’inspection, certification et assurance automobile. Vous connaissez sans doute leurs centres de contrôle technique auto…
Bien sûr Dekra, entreprise internationale, dispose de son propre service informatique : celui-ci gère plutôt l’informatique commune à tout le réseau, et j’interviens en renfort en prestataire informatique externe.
Ma mission du jour : suite à des mutations internes de personne, il faut déplacer quelques postes informatiques et les réinstaller sur le réseau interne en évitant toute interruption de service.
A cette occasion, je jette un œil à l’armoire informatique (entre pros on parle d’une « armoire de brassage ») qui accueille tous les câbles réseaux reliant au serveur commun tous les ordinateurs de l’entreprise, pour l’accès à internet, les échanges de fichiers et les sauvegardes de données.

Apparemment, plusieurs intervenants s’y sont succédés et voilà le résultat : une pelote de fils informatiques inextricables

Evidemment, vous vous doutez bien que ce n’est pas idéal !

 

 

En fait ça fait plus que compliquer la tâche des installateurs devant intervenir dessus, c’est dangereux à plusieurs titres :

  • parce que les câbles informatiques emmêlés encombrent l’armoire, l’air circule mal entre les différents étages de la baie informatique,
  • cela entraîne une surchauffe du matériel,
  • entraînant un vieillissement prématuré de votre serveur central informatique, dont le remplacement est un investissement à lui seul… et qui vous fait perdre de l’argent pour chaque jour d’indisponibilité.

le pire étant que la surchauffe puisse causer des pannes inopinées, parfois brutales, entraînant des pertes de données et une interruption de service sans préavis !

Ce joyeux bazar de câbles rend également les interventions plus risquées car les intervenants peuvent facilement se tromper pour brancher le bon câble au bon endroit, faute de lisibilité de l’installation. Sans compter que pendant que l’installateur cherche où rebrancher, l’utilisateur final, vous-même ou votre collaborateur, poireaute dans son bureau sans pouvoir accéder au réseau.

Facilité de dépannage, lisibilité, aération du matériel… avec tous ces arguments, n’en jetez plus, ma cliente est convaincue et me voilà missionné pour mettre de l’ordre dans cette armoire !

Ce qui fut fait illico presto, ainsi qu’en atteste, cette photo APRÈS le démêlage.

La bonne nouvelle, c’est qu’un an après et le passage de plusieurs autres intervenants (téléphonique, câbleur…), son armoire informatique est toujours nickel !

Si vous aussi, vous avez une armoire à ranger, maintenant vous savez quoi faire 😉

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *