Est-il temps de changer mon Mac, vieux de 4 ans ?

« Dois-je vraiment en racheter un neuf ? Ça coûte cher !

Et dire que j’avais choisi un Mac pour être tranquille, mais là ça rame vraiment trop, je n’ai plus la patience, moi ! »

Ça vous parle ? C’est en ces termes que mon client publicitaire m’appelle pour le conseiller en vue d’un rachat de matériel informatique. Pour couronner le tout, son ordinateur, un Mac Book Pro 13’’ de 2013, a aussi tendance à chauffer, faisant craindre une panne encore plus gênante à terme.

Sur son poste, il fait tourner des applications métiers assez gourmandes en puissance de calcul et les temps d’accès sont devenus insupportables.

Dès qu’il lance en même temps ces applications et d’autres logiciels courants tels que Word, Photoshop ou Powerpoint, ça rame encore plus.

Ce qu’il ne sait pas, c’est que son problème peut être résolu à moindre frais : je lui propose de réinstaller son Mac sur un disque  en SSD (stockage sur l’ordinateur) et de lui rajouter au passage un peu de mémoire vive, histoire de le rendre plus vif justement.

En une demi-journée d’intervention, son ordinateur a retrouvé sa jeunesse, le client ne reconnaissait pas son Mac, tellement il était rapide et fluide !

Au passage, je suis fier également de pouvoir ainsi contribuer à mon niveau à éviter l’obsolescence programmée des matériels informatiques et apporter ma pierre pour la protection de l’environnement.

Vous méritez un ordinateur qui vous obéisse au doigt et à l’œil : si vous aussi, vous avez une PC ou un Mac qui rame, maintenant vous savez quoi faire 😉

La minute expert : quelle est la différence entre un disque Dur HDD et SSD ?

  • un disque dur HDD (Hard Disk Drive) est un Disque Dur de stockage mécanique, c’est le système le plus courant, moins cher pour une grande capacité de stockage, mais plus fragile et bien plus lent au démarrage.
  • un disque SSD (Solid State Drive) est un Disque Flash stockant les données sur une mémoire flash (comme les cartes mémoires), il est plus solide, rapide et plus cher, même si les SSD se sont démocratisés depuis quelques années et équipent souvent les ordinateurs les plus récents.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *