Comment booster son PC ?

Votre ordinateur a 3, 4 ans ou plus et vous voyez bien qu’il est bien moins rapide que lors de son achat.

Dans cet article, je vous donne quelques pistes rapides pour déterminer la source du problème. Vous pourriez être surpris du résultat.

Personnellement, je n’utilise pas les outils de nettoyage (cleaners…), j’ai régulièrement des appels pour des PC qui ne démarrent plus suite à un nettoyage un peu trop fort. D’autres outils sont carrément des arnaques…

D’autre part, la défragmentation d’un disque dur (automatique depuis Windows 7) apporte peu de gain de vitesse.

1 – Vérification de l’état du système

La première chose à faire est de vérifier cet état de fait. Aller dans le gestionnaire de taches et constater ce qui ralentit l’ordinateur

La plupart du temps, un ordinateur lent signifie des accès interminables au disque dur, pour s’en convaincre, il faut regarder la colonne la plus élevée.

En classant la colonne correspondante, on peut voir l’application qui consomme le plus de ressources et ainsi essayer de faire tomber le chiffre à des valeurs raisonnables

Dans cet exemple, c’est clairement Firefox qui consomme le plus de ressources (Mémoire). Dans ce cas, une simple « Fin de tache » résout le problème

Lorsqu’il s’agit de la partie disque, la raison peut être plus délicate à déterminer, cela peut être lié à une application.

2 – Désinstallation des applications inutiles

Il est très intéressant de désinstaller les applications inutiles, que l’on a pu tester ou utilisé à un moment donné, et qui n’est plus nécessaire.

Attention : Bien vérifier de ne pas supprimer des applications systèmes ou des pilotes matériels

Sur Windows 7
Sur Windows 10

3 – Désactiver les applications inutiles au démarrage

Un autre point intéressant est de désactiver certaines applications au démarrage.

Exemple sur Windows 7 pour désactiver l’icône d’Acrobat
Exemple sur Windows 10 pour désactiver Skype

4 – Virus et PUP (Programmes Potentiellement Indésirables)

Ensuite, on doit vérifier qu’aucun virus ou PUP ne traine sur son ordinateur

Pour cela, on lancera son antivirus favori pour un scan complet puis utiliser Malwarebytes pour un deuxième scan complet.

Les deux antivirus travaillant de manière différente, on pourrait être surpris du résultat

5 – Disque plein

Si le disque SATA est trop plein, les lectures et écritures se font de plus en plus lentement.

Dans ce cas, rechercher, et transférer les données les plus importantes vers un disque amovible par exemple. Vous pouvez aussi utiliser l’outil intégré nettoyage de disque.

La récupération d’espace peut être importante.

6 – Problème matériel du disque dur

Enfin, si cela ne suffit pas et que les ressources disques ne diminuent pas, il faut se poser la question sur la fiabilité de son disque dur. Il ne faut pas négliger la fiabilité d’un disque dur qui se dégrade rapidement après 4 ou 5 ans d’utilisation.

Taux de panne d’un disque dur SATA

Changer pour un disque SSD

Une solution très radicale consiste à changer le disque dur par un modèle SSD. Ce changement va considérablement accélérer la vitesse de son ordinateur. On peut l’installer sur un PC fixe ou portable

Pour copier intégralement les données de son ancien disque, il faut utiliser un boitier qui va cloner le disque. On peut aussi utiliser un câble spécifique via un programme dédié. Bien sûr, il faut faire très attention lors du clonage pour ne pas écraser ses propres données.

L’autre point négatif oblige à ouvrir l’ordinateur pour remplacer le disque

Le résultat est spectaculaire

Gérard Halfon

Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.