Aide à l’autonomie (PMR)

Au service des personnes à mobilité réduite

Au quotidien, la domotique permet d’améliorer les conditions de vie à domicile des personnes en perte d’autonomie. En effet, elle permet en partie, de palier la présence et l’assistance humaine.

Des technologies innovantes, basées sur l’informatique, l’électronique et les télécommunications s’adaptent aux environnements de la vie de tous les jours et au service des personnes dépendantes.

Elles fournissent des assistances de vie dans son habitat mais aussi pour une meilleure sécurité, une meilleure gestion de l’énergie, un confort de vie et aide à garder le lien social.

Pourquoi la domotique facilite le maintien à son domicile ?

Les solutions domotiques permettent d’alléger les actions quotidiennes complexes pour les personnes âgées ou handicapées. Elles apportent un véritable confort.

Elles permettent ainsi d’amoindrir la dépendance et augmente la qualité de vie à domicile, ou du moins permet de la maintenir.

Les alarmes ou les détecteurs, les caméras, les mécanismes automatique d’éclairage, d’ouverture et fermeture de portes et volets roulants ou encore les signaux sonores, pleins d’autres exemples pourrait être citer.

Tous les axes : la domotique touche à tout

Domotique et sécurité :

Le concept des systèmes de détection et de sécurité améliorent et anticipent les actions en fonction du besoins mis en œuvre. Une porte s’ouvre ou une lumière s’allume, l’environnement s’adapte en fonction d’une présence détectée.

La surveillance d’une personne désorientée. En liaison avec les proches, des prestataires extérieurs, les systèmes de téléassistance et permet de communiquer immédiatement avec les secours et la famille.

La mise en service d’une alarme via sont smartphone.

Domotique et qualité de vie :

les équipements domotiques peuvent être pilotés à distance et permettent de commander ou de programmer l’allumage ou l’arrêt des matériels électriques de l’habitat.

– Ouverture et fermeture des volets en fonction d’une programmation,
– Ouvrir le portail ou la porte du garage depuis sa voiture via sont smartphone.
– …

Plus globalement, tout ce qui se fait avec un interrupteur ou une poignée peut être automatisé et piloté à partir d’un poste fixe, ou à distance.

Domotique et gestion de l’énergie :

La planification du chauffage selon les heures et les zones souhaitées. La mise en route de l’éclairage, le départ d’une machine sont autant de services pris en charge par la domotique.

Des équipements domotiques capables de gérer la consommation d’énergie des équipement électrique de votre habitation.

Domotique et santé :

Plusieurs systèmes domotiques appliqués à la santé favorisent le maintien à domicile comme les capteurs de mouvements, des appareils qui détectent des situations anormales et envoient une alerte à un référent.

Des dispositifs qui permettent de détecter des signes vitaux et en cas de défaillance envoient une alerte.

Enfin, le bracelet ou équipement du « dernier vivant », détecteur de malaise ou de chute déclenche automatiquement une alarme auprès du référent pour une prise en charge immédiate.